Jeûne et Yoga
Ce stage est l’occasion de se familiariser avec la pratique du jeûne et d’en ressentir tous les bienfaits dans un cadre sécurisant. Au gré des pratiques de yoga, des relaxations, des pranayamas, de la méditation, des conférences (médicales ou philosophiques), Maud et Isabelle ont à cœur de vous accompagner de manière complète, de soutenir les bienfaits du jeûne mais aussi d’alimenter votre motivation et de vous inspirer au fil de cette découverte.
Depuis -3000 avant JC, les yogis considèrent que le système digestif est le centre de notre santé. Or, nous n’offrons jamais de pause et d’occasion de se régénérer à ce système qui est absolument essentiel à notre équilibre digestif, immunitaire, hormonal, émotionnel et mental.
Comme toute action humaine, notre manière de nous alimenter est l’expression de notre rapport à nous-même et au monde et donc le support possible d’une transformation profonde. C’est en ce sens que le jeûne est également l’occasion de comprendre et de transformer notre rapport à l’alimentation mais aussi à tout ce avec quoi nous choisissons de nous nourrir sur d’autres plans (les paroles, les images, les liens affectifs, etc.).
Un jeûne consiste en l’arrêt de l’alimentation pendant plus de 36h. A partir de ce moment-là, au-delà du repos offert au système digestif, un nettoyage de tout notre organisme se met en place sur le plan métabolique.
Voici une liste, non exhaustive, des multiples bienfaits du jeûne
- Repos du système digestif
- Activation des processus d’auto-purification de l’organisme
- Reconstruction des muqueuses
- Le corps utilise les excès de graisse
- Amélioration du fonctionnement du système immunitaire
- Diminution des facteurs inflammatoires entrainant une amélioration des douleurs dans les maladies rhumatismales inflammatoires, ou maladies auto-immunes par exemple.
- Rétablissement de l’équilibre hormonal
- Meilleure compréhension et changement de notre rapport à l’alimentation
- Développement de la confiance en notre corps, en ses ressources
- Apaisement de l’agitation émotionnelle et mentale
- Amélioration la concentration, la disponibilité, la mémoire
- Facilitation de l’intériorisation, la méditation
- Mise à disposition de l’énergie habituellement au service de la digestion au service d’autres fonctions de l’organisme
Avec
Maud Dreyer, professeur de yoga, formatrice, yogathérapeute.
Et Isabelle Rey, Médecin, néphrologue, professeur de yoga.